Développer votre activité

L'office de tourisme est un outil au service du développement local. A ce titre, il doit permettre d'augmenter l'activité économique liée au tourisme sur son territoire de compétences.

 

Pour cela, notre équipe assure une veille sur les grandes tendances du tourisme et les pratiques des clientèles. De ces informations, nous vous proposons des actions pour développer votre activité, la développer et vous aider à augmenter votre chiffre d'affaires principalement sur les thématiques suivantes :

Le E-tourisme

Le Etourisme est aujourd'hui une réalité qui ne peut être ignorée.

Trois grands constats :

  • La très grande majorité des séjours et des activités de loisirs sont préparés sur Internet
  • Les internautes se renseignent sur leur lieu de vacances grâce à Internet, notamment pour regarder des photos et lire des avis clients.
  • Les internautes préparent leur séjour et sorties depuis un support mobile ("téléphone intelligent" ou tablette tactile).

 

Le diagnostic numérique

L'outil "Diag 35" crée par le comité départemental permet d'analyser votre visibilité sur internet selon 5 axes :

- la visibilité de l'offre,

- l'e-réputation et sa place sur les media sociaux,

- l'ergonomie du site et le graphisme,

- le référencement naturel,

- la relation clients.

 

Plusieurs prestataires de l'office de tourisme ont bénéficié d'un diagnostic gratuit et de recommandations qui leur ont permis d'optimiser leur visibilité. A votre tour ? 

 

La commercialisation

L'office de tourisme est  votre interlocuteur privilégié pour vous aider à vendre vos prestations sur Internet, via la plateforme de vente du comité départemental du tourisme.

 

Cette plateforme permet la vente des prestations suivantes :

Hébergements : hôtels, campings, gîtes et meublés, chambres d'hôtes, etc...

Activités de loisirs : locations de matériels, entrées dans des musées, billetteries de spectacles

 

Cet outil peut être intégré facilement sur un site Internet.

Vous pouvez ainsi avoir une réservation émanant directement de votre site mais aussi de celui du comité départemental du tourisme www.bretagne35.com, celui de l'office de tourisme www.lacdetremelin.com et celui de Destination Brocéliande www.broceliande-vacances.com

Le Wifi

Pourquoi proposer une connexion WIFI à vos clients ? Tout simplement pour répondre à leur demande !

Parmi vos clients, tous ne sont pas en vacances. Ceux qui sont là pour le travail ont besoin d'Internet. Mais ceux qui sont en vacances aussi !!

Quelle connexion proposer ?

Vous allez nous dire, les touristes veulent une connexion mobile, d'accord, mais ils ont des abonnements téléphoniques qui leur permettent de se connecter à Internet. Oui, mais seulement en partie. Les abonnements ne sont pas tous en illimités et la connexion n'est pas forcément très bonne partout. De plus, si vos clients ont un PC portable ou une tablette, ils n'ont pas forcément d'abonnement 3G ... et là, la connexion WIFI s'impose !

 

Vous pouvez donc offrir une connexion Internet à vos clients en wifi mais en respectant certaines règles.

Quelles règles respecter ?

Plusieurs lois françaises imposent une réglementation spécifique à toute personne (morale ou physique) qui propose un accès Internet.

 

Si vous proposez un accès Internet à vos clients, vous devez :

  • identifier les utilisateurs de votre connexion Internet
  • conserver leurs données de navigation Internet (les sites qu'ils ont visité) pendant 1 an
  • déclarer à la CNIL le fichier de ces données

Et pour protéger vos propres données et celles de vos clients:

  • vous devez séparer votre réseau personnel (votre PC et votre connexion privative) de l'accès Internet de vos clients
  • vous devez séparer les connexions de chacun de vos clients