Hôtels

La gestion d'un hôtel est réglementée en France et nous vous invitons à jeter un oeil sur le site de la Direction Générale des Entreprises sur lequel on trouve beaucoup d'informations : obligations en matière de déclaration d’activité, impératifs d’affichage et d’information aux consommateurs, hygiène et normes HACCP, sécurité incendie, accessibilité aux personnes handicapées, tranquillité publique.

https://www.entreprises.gouv.fr/tourisme/hotels-tourisme 


les procedures de classement

Le classement par étoiles des hébergements touristiques concerne les hôtels, les campings, les parcs résidentiels de loisirs, les résidences de tourisme, les villages de vacances et les meublés de tourisme.

 

Les clientèles touristiques sont de plus en plus exigeantes et les étoiles demeurent un repère important et universel. La qualité de service et d'accueil est un facteur clé de succès de l'économie touristique française. L'Etat français a donc décidé de mieux garantir la qualité de son offre touristique en améliorant le système de classement officiel grâce à une plus grande adaptation de celui-ci aux attentes des clients et aux pratiques internationales.

Le référentiel de classement (décret n° 2016-51 du 27 janvier 2016 et arrêté du 27 janvier 2016) est entré en vigueur au 1er avril 2016.

 

C'est Atout France, opérateur unique de l'Etat en matière de tourisme, qui pilote les démarches de classement.

La grille de classement

Retrouvez la grille de classement autour de  246 critères répartis en 3 grands chapitres :

- équipements

- services au client

- accessibilité et développement durable

 

Les critères sont obligatoires ou facultatifs, et permettent d'obtenir un classement allant de 1 à 5 étoiles. Il faut obtenir 100% des critères obligatoires dans la catégorie visée et de  5 à 40% des critères facultatifs en fonction de la catégorie visée.

Les étapes du classement

Le classement se déroule en 4 étapes :

  • vous réalisez votre pré-diagnostic en ligne et vous choisissez un organisme de contrôle
  • après la visite de contrôle vous recevez un rapport de contrôle et la grille de contrôle
  • si le rapport est favorable, vous effectuez votre demande en préfecture
  • la préfecture vous accorde le classement ou le refuse

Toute la démarche se fait sur Internet, sur le site d'Atout France :

 Page Espace hôtels sur le site Atout France

Cliquez sur ce lien, créez votre compte et suivez la procédure. Et si vous avez besoin on vous accompagne

Les démarches de qualification de l'offre

Pour valoriser votre prestation et faire reconnaître votre professionnalisme, plusieurs possibilités s'offrent à vous. Sachez que la plupart des démarches présentées sont cumulatives :

Hôtel et taxe de séjour

Montfort Communauté a instauré la taxe de séjour sur l'ensemble de son territoire. En tant qu'hôtelier, vous avez l'obligation de collecter la taxe de séjour.


Retrouvez les informations sur la taxe de séjour dans notre rubrique dédiée.